Le Poulet Fermier d'Argoat : un poulet heureux !
Dans l'Argoat, la Bretagne de l'intérieur, il existe un Poulet Fermier Label Rouge qui bénéficie de toutes les attentions : le Poulet Fermier d'Argoat. Il est également protégé par une IGP (Indication Géographique Protégée) "Volailles de Bretagne". Celle-ci repose sur des conditions d'élevage supérieures liées au respect du bien-être animal et de savoir-faire spécifiques. Elle vise à fournir des produits de qualité et goûteux aux consommateurs.
Un bon poulet, c'est avant tout un éleveur attentif !
Quand Valérie Gallo parle de ses poulets d'Argoat, nous comprenons tout de suite qu'elle leur porte une tendresse particulière ! Valérie a débuté son activité d'élevage il n'y a pas si longtemps, en janvier 2018. "Après avoir travaillé dans l'élevage porcin et bovin, j'avais envie de faire quelque chose de qualitatif, de moins stressant et je me suis donc, tout naturellement, tournée vers l'élevage de poulets labellisés." précise-t-elle. Le bien-être de ses bêtes et la volonté de bien faire étaient des conditions essentielles de sa reconversion.
C'est quoi un Poulet Fermier d'Argoat ?
Tout commence par l'accueil des petits poussins... Quand Valérie les reçoit, ils ne sont agés que d'un jour seulement. Elle va les élever patiemment durant environ 3 mois (un minimum de 81 jours). C'est beaucoup plus long que pour un poulet en élevage conventionnel pour lequel la durée moyenne d'élevage est de 35 à 38 jours. Comme elle le dit elle-même, elle va les "cocooner" pour en faire de beaux et bons poulets aux saveurs gustatives exceptionnelles ! Aujourd'hui, ses 3 poulaillers et leurs espaces alentours accueillent ses 13 200 poulets.
Des poulets qui ont la belle vie !
Le premier mois et demi, les petits poulets sont rassemblés dans un espace chauffé à 30°C. La chaleur est essentielle à leur bien-être et à leur croissance. Ils disposent d’un espace vital presque trois fois plus important que dans un élevage classique : 11 poulets au m² au lieu de 28. À partir de 42 jours d’âge, ils vont goûter à la liberté et bénéficier d’une « cour de récréation » arborée pour courir, gratter, picorer et s’ébrouer quotidiennement en plein air. Ils sont rentrés avant la nuit pour ne pas tenter les prédateurs. Espace, alimentation saine , eau à volonté, terrain herbeux mis à leur disposition… Les poulets d’Argoat ont assurément la belle vie !
Pour une plus grande satisfaction des convives
Pour Valérie, le respect du consommateur est primordial : l’informer sur l’origine du produit, ses valeurs gustatives, la manière de l’élever… Elle aimerait que les clients soient plus au fait des efforts que font les éleveurs comme elle pour proposer de bons produits, respecteux de l’environnement et de l’animal. Ayant reçu elle-même des clients Transgourmet, elle encourage les exploitations à ouvrir leurs portes, et les consommateurs à consommer local. « Consommer des produits français, c’est consommer de la qualité, affirme-t-elle, c’est aussi éviter tout risque sanitaire car la France est le pays ou la traçabilité est l’une des meilleures au monde ! ».
En savoir plus sur le Poulet Fermier d'Argoat Label Rouge Transgourmet Origine
Abonnez-vous à notre Newsletter Développement Durable !