Le Bœuf Charolais IGP Bourgogne Transgourmet Origne
La gamme Transgourmet Origine s’enrichit de nouveaux producteurs de bœuf charolais IGP (Indication Géographique Protégée) Bourgogne autant préoccupés par la qualité de la viande, qu’engagés en matière de développement durable. Avec une telle qualité de viande, toutes les exigences de vos convives seront comblées ! Focus sur l’un d’entre eux.
Il était une fois en Auxerrois
En Puisaye, aux confins de l'Orléanais, du Nivernais et de la Bourgogne, Daniel Bardiot, 5e génération d’éleveurs, est aux petits soins pour ses 250 bovins de race charolaise. Des bêtes reconnaissables à leur belle robe blanche, parfois crème, aux membres courts et au chignon recouvert de poils épais.
Des animaux élevés avec passion
Forte du savoir-faire et des valeurs transmises, l’exploitation est gérée dans une logique de qualité et de respect du bien-être animal plus que de rentabilité. Le troupeau profite environ 9 mois par an d’une herbe fraîche répartie sur 6 parcelles de 1,5 à 2 hectares. Lors des mois d’hiver les plus froids, le bétail est mis à l’abri et nourri de 300 tonnes de fourrage et de céréales provenant des 400 hectares du domaine familial. Qu’elles soient destinées à la consommation ou à la reproduction, les vaches sont élevées à l’herbe pendant au moins trois ans.
Une qualité de viande exceptionnelle
Comme tous les produits Transgourmet Origine, cette viande bovine a été sectionnée avec soin, et fait l’objet de dégustations, tests et notations par un comité de chefs. Cœur de rumsteak, entrecôte, faux filet et filet de bœuf révèlent une viande aux qualités gustatives remarquables : tendre, juteuse, finement persillée, peu grasse. À poêler, à griller ou à rôtir, cette viande savoureuse, qui ne se rétracte pas, se caractérise par une couleur rouge sombre et un aspect brillant. Pour une dégustation optimale, elle nécessite une maturation en chambre froide de deux à trois semaines.
Découvrez toute l’histoire du bœuf charolais IGP Bourgogne sur notre site Transgourmet Origine.