Diversité et égalité professionnelle
Le groupe Transgourmet est signataire de la Charte de la Divesrité depuis octobre 2014, qui promeut la diversité culturelle, ethnique et sociale de la population française en entreprise. Nous souhaitons ainsi mieux refléter dans nos effectifs la divesrité de la population française, en nous engageant notamment, par la signature d'accords avec nos partenaires sociaux.
La diversité est donc un véritable atout pour le Groupe Transgourmet, elle favorise la cohésion sociale et représente un facteur de progrès pour l’entreprise. Source de créativité et d’innovation, elle s'exprime par la variété des profils, des origines et des cultures de nos collaborateurs. Plus d’une vingtaine de nationalités sont représentées au sein du Groupe en France.
L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l'insertion des personnes handicapées et l'emploi des seniors sont des thèmes au cœur de nos préoccupations.
• L’égalité Hommes-Femmes
• Le handicap
• Les seniors
• Les jeunes
Cet engagement s’est traduit par la mise en place d’actions fortes nous permettant d’accroitre la féminisation de nos métiers :
• Sensibiliser chaque année les acteurs du recrutement sur les enjeux de la mixité dans l’entreprise,
• Féminiser l’ensemble des intitulés de postes,
• Egalité de traitement des candidatures par la mise en place d’un processus de recrutement clair et objectif.
Le Groupe Transgourmet compte aujourd’hui 50 % de femmes dans le Comité de Direction Groupe. De nombreux postes de management tant au niveau des établissements que du siège sont tenus par des femmes.
- 89 points sur 100 concernant la société TRANSGOURMET OPERATIONS,
Indicateur 1 - Écarts de rémunération : 39/40 points
Indicateur 2 - Écarts d’augmentations individuelles : 20/20 points
Indicateur 3 - Écarts de promotions : 15/15 points
Indicateur 4 - Augmentations au retour de maternité : 15/15 points
Indicateur 5 - Nombre de salariés par sexe sur les 10 plus hautes rémunérations : 0/10 points
- 91 points sur 100 concernant la société TRANSGOURMET SERVICES,
Indicateur 1 - Écarts de rémunération : 31/40 points
Indicateur 2 - Écarts d’augmentations individuelles/promotions : 35/35 points
indicateur 3 - Augmentations au retour de maternité : 15/15 points
Indicateur 4 - Nombre de salariés par sexe sur les 10 plus hautes rémunérations : 10/10 points
- 94 points sur 100 concernant la société SPEIR,
Indicateur 1 - Écarts de rémunération : 34/40 points
Indicateur 2 - Écarts d’augmentations individuelles/promotions : 35/35 points
Indicateur 3 - Augmentations au retour de maternité : 15/15 points
Indicateur 4 - Nombre de salariés par sexe sur les 10 plus hautes rémunérations : 10/10 points
- 82 points sur 100 concernant la société Transgourmet Informatique,
Indicateur 1 - Écarts de rémunération : 35/40 points
Indicateur 2 - Écarts d’augmentations individuelles/promotions : 35/35 points
Indicateur 3 - Augmentations au retour de maternité : incalculable
Indicateur 4 - Nombre de salariés par sexe sur les 10 plus hautes rémunérations : 0/10 points soit 70/85 points au total
Axes de progression de Transgourmet Informatique
(L'index de la société TRANSGOURMET SEAFOOD n'est pas déterminable).
Nous participons notamment à la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées chaque année en novembre, en réalisant des actions de sensibilisation auprès de nos collaborateurs.
En interne comme à l’externe, nous valorisons nos engagements et nos actions en nous différenciant positivement. Nous développons notre collaboration en ayant recours chaque année auprès de plus de 30 établissements du secteur protégé et adapté.
Le Groupe Transgourmet, partenaire privilégié de l'Association Tremplin, encourage les étudiants en situation de handicap à poursuivre leurs parcours vers des études supérieures et les prépare à leur future insertion professionnelle. Ce partenariat renforce nos efforts à former et élever le niveau de qualification de ces jeunes via notamment la voie de l’alternance, pour une insertion durable dans le monde professionnel.
L’allongement de la durée de vie professionnelle et le vieillissement de la population active dévoilent un nouvel enjeu pour le Groupe Transgourmet dans les années à venir : l’emploi des seniors.
Dans le cadre de la signature d'un accord inter-génération au sein du Groupe Transgourmet, des actions spécifiques envers les seniors sont mises en place telles que :
• Le développement des compétences et l’accès à la formation : le Groupe veille à ce que les plans ou actions de formation mis en place prennent en considération la situation des salariés de 45 ans et plus.
• Transmission des savoirs et des compétences : la complémentarité des connaissances et des expériences des générations favorise un bon climat de travail et permet de développer l’esprit d’équipe par un enrichissement mutuel. Ainsi, l’entreprise s’appuie sur la pratique du tutorat pour accompagner l’intégration des nouveaux salariés et transmettre leur savoir faire.
• Aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite : nous souhaitons permettre aux salariés seniors de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Ainsi, afin d’aider au mieux les salariés à préparer leur retraite, le groupe leur permet durant leur cinq dernières années d’activité de bénéficier d’un aménagement de leur temps de travail en favorisant le passage au 4/5ème.
En sus de la politique d'alternance que promeut la société, le Groupe Transgourmet poursuit sa politique dynamique d'insertion des jeunes dans l'emploi via notamment la signature d'un accord inter-génération.
Cet accord est déployé dans les établissements de l'enseigne et prévoit des dispositifs favorisant l'embauche, l'insertion durable des jeunes, comme par exemple : la mise en oeuvre d'un parcours d'accueil au profit de tout jeune nouvellement embauché, le développement des emplois d'avenir, l'accès aux formations dites "socle de compétence" à 100% des jeunes les moins qualifiés dans les 3 ans suivant leur entrée dans l'entreprise, la désignation d'un référent qui pourra ainsi les accompagner durant les 4 premiers mois de leur intégration.