SAUMON D'ISLANDE DE VESTFIRÐIR
Il en va des pays comme des hommes, certains sont immédiatement accessibles, compréhensibles, d’autres vous désarçonnent par leur singularité. L’Islande, pour qui n’y a jamais mis les pieds, vous laisse coi.
Nous prenons la route au sortir de Rekjavic. Notre destination est à plus de sept heures de voiture. Dès les premières minutes nous sommes plongés dans ces paysages de sublime désolation qui nous accompagneront jusqu’à la fin, alternant entre d’immenses roches aux couleurs obsédantes et des landes sauvages et moussues.
Ce long trajet a pour vertu de nous acclimater progressivement à ces décors de commencement du monde. Il faut dire qu’avec ses 20 millions d’années, l’Islande est la terre la plus jeune du globe, encore en pleine création. Par endroit l’écorce terrestre semble déchirée, les quatre éléments se livrant bataille en sous-sol.
Il faut dire qu’avec ses 20 millions d’années, l’Islande est la terre la plus jeune du globe, encore en pleine création.
Ici c’est le bien être du poisson qui dicte l’avancée de l’entreprise. « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos poissons soient heureux car un poisson heureux est un poisson en bonne santé, un bon poisson. »
A chaque pêche, les cages qui ne sont pas imprégnées sont intégralement nettoyées à la main par des plongeurs.
Profil sensoriel du filet de saumon d'Islande
Couleur rose-corail. Des notes de lait tiède et d'algues varech. Au palet, de l'amande jeune blanche, du lait et une touche légèrement minérale. Long final avec un arrière-goût de fumet de poisson. Le fin de bouche évoque les volcans d'Islande.