BREUILH DE BREBIS, OSSAU-IRATY AOP ET PETITE TOMMETTE DE BREBIS DU PAYS BASQUE
Ici les brebis pâturent toute l'année lorsque le climat le permet et montent aux estives pendant la saison chaude, soit de juin à fin septembre en général, permettant ainsi de libérer les prairies pour réaliser la récolte de l'herbe pour le stock.
Sur les exploitations, il s’agit pour majorité de Manech à tête rousse, une race locale adaptée à l’humidité ambiante.
La Maison mère est basée à la Hélette, on y produit le mythique Ossau-Iraty AOP, seul fromage de brebis à pâte pressée non cuite sous AOP.
L’inclinaison de la fromagerie sur la vallée a également été pensée de manière à profiter de l’isolation naturelle qu’offre le flanc de colline.
La fruitière d’Iraty est un laboratoire d’idées, une manière supplémentaire de se différencier sur la qualité. « C’est un outil de développement unique au service de nos crémiers-fromagers.
Les tommes de brebis AOP Ossau Iraty seront affinées de manière très traditionnelle, sur des planches en bois, ce qui leur confèrera un gout et une texture spécifiques. Ces deux types de fromages resteront en cave d'affinage de quatre à dix-huit mois.
La fromagerie est récente mais elle commence à s’imposer comme un modèle de réussite au-delà de la vallée. « Des fromagers du Nord de la France sont venus nous rendre visite afin de puiser des idées pour leur projet d’installation. C’est très rassurant de voir ça et nous avons justement conçu l’usine comme une vitrine avec un chemin spécialement dédié pour les visites pédagogiques. Nous ne l’avons pas encore fait mais nous souhaitons développer des événements avec les écoles car il faut transmettre, éduquer à l’écologie, l’alimentation, l’agriculture… Je pense que nous assistons à un mouvement de fonds, une prise de conscience générale. Notre fromagerie d’Iraty est là pour montrer que c’est possible et c’est ça l’important. »