La Sélection Française
Comme les autres pays participants (Allemagne, Autriche, Pologne, Roumanie, Russie, Suisse), tous les deux ans, Transgourmet France organise la finale nationale qui désigne le candidat chef et le candidat espoir qui représentera la France lors de la finale internationale, dont la prochaine édition aura lieu en 2022.
Créé en 2004 en France, le concours Chefs en Or est reconnu pour son niveau d’excellence et son originalité, à l’image de ses deux présidents de jury français, Michel Roth (Chef exécutif de l'hôtel Président Wilson (Genève), Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or) et Christian Le Squer (Chef triplement étoilé du Restaurant Le Cinq, Paris).
Déroulement de la sélection France
Les candidats doivent compléter un dossier de candidature et proposer une recette originale en s’inspirant des thèmes imaginés par Michel Roth et Christian Le Squer.
Quelques exemples de thèmes proposés par les Chefs depuis sa création : « Le Lapin, la Grenouille et la Pastèque », « Le Merlan, L’Avocat et le Pamplemousse », « Le Poulet de Bresse, le Sang et l’Oignon des Cévennes », « Daurade et seiche à cru sur composition végétale », « Le printemps en gratin de fruits et légumes » … des thèmes toujours plus étonnants, qui stimulent la créativité des candidats, et montrent, année après année, un attachement croissant pour le développement durable.
Un jury présidé par les deux grands chefs sélectionne les meilleurs dossiers, évalués sur le respect du thème, de l’innovation et le respect de la saisonnalité des produits.
Lors de la finale Chefs en Or France, les finalistes doivent réaliser leur recette en 3 heures et la soumettre au jury de professionnels, présidé par Michel Roth (Sélection Chefs) et Christian Le Squer (Sélection Espoirs).
En plus de prix prestigieux, le gagnant de chaque sélection représentera la France lors de la Finale internationale, en 2022.
Suivez le concours Chefs en Or sur nos réseaux !