A Strasbourg, Transgourmet s’engage pour un transport propre et met en circulation 2 nouveaux camions roulant au GNV
Dans le cadre de ses actions d’innovation au service d’un transport plus responsable, en conformité avec la nouvelle réglementation concernant les livraisons dans la Grande Ile de Strasbourg, Transgourmet dévoile 2 nouveaux camions 7.5 tonnes roulant au GNV, dont l’un d’entre eux est équipé d’un groupe froid électrique 100% autonome. Transgourmet France affirme sa volonté de proposer de nouveaux modèles en logistique urbaine en coopération avec les villes, et de concevoir ses propres camions en collaboration étroite avec les constructeurs.
Le 28 février 2019, à la Maison Kammerzel, place de la cathédrale à Strasbourg, en présence de Monsieur Gernet, adjoint au Maire de Strasbourg et de Monsieur Manini, conseiller technique du Cabinet du Maire et du Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Monsieur Baur, Directeur Transgourmet Alsace-Lorraine et Monsieur Scoarnec, Directeur Transport Transgourmet France ont expliqué les enjeux de logistique urbaine auxquels doivent désormais faire face les fournisseurs de marchandises pour les professionnels de la restauration, et les orientations prises par Transgourmet sur la voie d’un transport responsable.
Conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la Mairie de Strasbourg a mis en place depuis le 1er septembre 2018, une nouvelle réglementation en matière de transport de marchandises au cœur de la Grande Ile. Seuls les véhicules de 7.5 tonnes roulant au GNV ou à l’électrique peuvent effectuer leurs livraisons de 6h jusqu’à 11h30. Parce que Transgourmet aborde les enjeux de logistique urbaine comme des enjeux d’innovation, parce que Transgourmet s’engage à accompagner ces changements pour améliorer la qualité de vie des habitants des communes qu’elle dessert, parce que Transgourmet souhaite assurer le meilleur service à ses clients, l’entreprise poursuit ses investissements technologiques dans une flotte de véhicules moins polluante.
GNV et bioGNV, le choix de carburants alternatifs et renouvelables
Depuis le 1er septembre 2018, au départ de Transgourmet Alsace à Guémar, 2 véhicules roulant au GNV permettent de livrer les restaurateurs de l’hyper-centre de Strasbourg jusqu’à 11h30. « En matière de logistique urbaine, nous réfléchissons aux modèles de distribution de demain et échangeons régulièrement avec les mairies et les métropoles. Nous prenons en compte et accompagnons nos parties prenantes dans les évolutions réglementaires », explique Olivier Baur, Directeur Transgourmet Alsace-Lorraine.
Transgourmet a ainsi fait le choix du GNV, d’abord car cette énergie avait été déjà expérimentée par l’entreprise : 7 véhicules roulent déjà depuis 2016-2017, au cœur des métropoles parisienne et toulousaine, dont 1 véhicule au bioGNV (issu de la méthanisation des déchets organiques).
La technologie GNV présente plusieurs avantages. Sur les plans écologique et sanitaire, les émissions de gaz à effet de serre du GNV et du bioGNV sont inférieures, respectivement, de 7 % et jusqu’à 97 % à celles du gazole (sources : ADEME et ATEE). Par ailleurs, ces deux carburants ne produisent pas de particules fines, nocives pour la santé. Ils n’émettent quasiment pas d’oxydes d’azote, ni de fumées noires.
Pour aller plus loin, Transgourmet travaille sur un projet ambitieux d’économie circulaire dont le principe serait de collecter ses bio-déchets issus de ses entrepôts, en vue de leur transformation dans des centres de méthanisation, et d’utiliser le bioGNV ainsi fabriqué comme
carburant pour ses camions. La méthanisation des bio-déchets collectés sur l’ensemble des entrepôts de groupe Transgourmet permettrait de faire rouler l’équivalent de 3 porteurs de distributions par an.
A Strasbourg, les 2 véhicules mis en circulation sont parfaitement prêts à recevoir du bioGNV. Transgourmet a engagé la recherche en ce sens, le frein majeur étant de trouver un point d’approvisionnement régional qui conviendrait le mieux sur nos axes de circulation.
L’alliance d’un carburant alternatif et d’un groupe froid électrique 100 % autonome pour réduire les émissions polluantes
Parce que Transgourmet est une entreprise qui développe une logistique de pointe, la commande des véhicules au GNV en Alsace a aussi été l’occasion d’aller plus loin. L’équipe Transgourmet a travaillé avec le frigoriste Carrier pour proposer un nouvel équipement capable de réduire plus encore les émissions de particules ainsi que les émissions sonores; sujets au combien sensibles en centre-ville.
Ainsi un des deux véhicules qui roule au GNV à Strasbourg est doté du groupe frigorifique électrique PULSOR. Ce dernier fonctionne en autonomie totale : il est doté de batteries qui l’alimentent lors des phases de livraison. Le fonctionnement sur batterie durant les phases de livraisons a l’avantage d’être silencieux, tout en garantissant les températures et la préservation de la chaine du froid.
Un véhicule doté d’un groupe PULSOR permet également d’économiser environ 15 litres de carburant par jour, et en conséquence de réduire les émissions d’environ 10 tonnes de CO2/an. Cette solution a été éprouvée et va être déclinée sur les véhicules Transgourmet déjà à la route dans ce format, et équipera tous les futurs véhicules 7.5 tonnes.
Renouvellement et accélération de la modernisation de la flotte
Les nouvelles contraintes et réglementations se mettent progressivement en place dans les grandes métropoles françaises. Transgourmet s’inscrit de plus en plus régulièrement dans les échanges, les concertations, les appels à projets, en coopération avec les communes. L’entreprise s’est préparée à adapter sa flotte pour les années à venir. « Notre mix parc a donc rapidement évolué ces dernières années », explique Bruno Scoarnec, Directeur Transport Transgourmet France.
Si Transgourmet accélère la mise en circulation de camions plus respectueux de l’environnement, il n’en reste pas moins que la grande majorité de la construction des poids lourds en Europe se poursuit encore sur des moteurs thermiques, roulant majoritairement au gazole.
A ce jour, composée de près de 600 camions dont elle est propriétaire, 100% de la flotte de Transgourmet France est conforme aux normes Euro 5 et Euro 6, dernières normes européennes entrées en vigueur en terme de limitation de rejets de polluants.
Néanmoins, Transgourmet a pour ambition d’avoir, en 2025, a minima 40% d’une flotte en énergie renouvelable et/ou carburants alternatifs. Chaque année, l’investissement sur la flotte est de l’ordre d’environ 10 millions d’euros, avec un renouvellement de la flotte tous les 6 ans.
Pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles et limiter les pollutions sonores et atmosphériques liées à son activité, Transgourmet continue sa quête d’innovations technologiques. La dernière en date, lancée en 2018, pour laquelle Transgourmet est précurseur en France, est la mise en circulation de camions roulant à 100% au Biodiesel issu de colza. Le biodiesel est un biocarburant, soit un carburant renouvelable issu de la transformation de matières organiques non fossiles (huiles végétales, graisses animales, huiles usagées), qui complémente ou se substitue à du carburant fossile. Energie renouvelable, le biodiesel Oleo 100 réduit les émissions de CO2 de 60% par rapport au gazole auquel il se substitue, si l’on compare l’ensemble du cycle de vie des deux carburants. A date, 5 camions Transgourmet roulent avec ce carburant à Nantes et Toulouse, et 10 autres sont en commande pour 2019.
Bruno Scoarnec ajoute « nous travaillons également à la modernisation de nos carrosseries afin de les rendre moins énergivores mais également afin de réduire la pénibilité du quotidien de nos chauffeurs livreurs. Nous étions le premier distributeur à doter massivement notre flotte de rideau relevant automatisé ».
Logistique d’approche des centres urbains : l’électrique s’envisage
Le constat est simple : les nouvelles contraintes d’approche en zone urbaine et hyper urbaine amènent à travailler différentes schémas, formats, équipements, carburants, en concertation avec les différents partenaires.
Pour les métropoles éloignées des bases logistiques, Transgourmet prévoie la mise en place de hubs urbains qui permettront de livrer demain avec des matériels à faible autonomie, comme l’électrique.
Sur ce sujet, Transgourmet travaille sur un projet de véhicule utilitaire en 3.5 tonnes bi-température en électrique. Par ailleurs, un triporteur électrique bi-température sera mis à la route à Bordeaux en 2019, la contrainte la plus forte étant de trouver un stationnement sécurisé pour les transbordements et la recharge électrique.
Triporteur ou camionnette électrique, Transgourmet étudie aussi ces possibilités au départ de son établissement Transgourmet basé à Schiltigheim, à 3,7 km de l’Eurométropole de Strasbourg. Le maillage Guémar/Schiltigheim permettrait sur Strasbourg une solution viable en termes d’autonomie et en phase avec l’activité de Transgourmet. Depuis plusieurs mois, l’établissement de Schiltigheim, tout en étant en activité, est en pleine transformation, afin de permettre des passages à quai, et ainsi devenir un hub logistique performant pour mieux desservir les restaurateurs de l’hypercentre Strasbourgeois.
Sur le sujet de l’électrique, la direction Transport de Transgourmet France est confiante et annonce de vraies solutions efficientes à l’horizon 2025 pour le transport de marchandises, même pour des poids lourds à température dirigée.
Dans le cadre de sa démarche développement durable en matière de transport, Transgourmet poursuit ainsi une démarche de recherche d’innovations technologiques, en co-création avec ses carrossiers et frigoristes partenaires.
Dans le cadre de sa démarche développement durable en matière de transport, Transgourmet poursuit ainsi une démarche de recherche d’innovations technologiques, en co-création avec ses carrossiers et frigoristes partenaires. L’objectif est clair : moderniser et renouveler la flotte de camions en recherchant les meilleures solutions possibles pour s'adapter au mieux au périmètre de livraison (urbain, périurbain, rural) et limiter son impact environnemental. Les grandes tendances qui se dessinent et qui sont privilégiées par Transgourmet :
- En zone hyper-centre : les véhicules de moins de 7,5 tonnes roulant idéalement en motorisation électrique
- En zone urbaine : des gabarits intermédiaires, roulant au biogaz, GNV ou biodiesel
- En zone extérieure/zone rurale : des gabarits plus gros, roulant au biodiesel
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