Expert de votre métier, Transgourmet vous apporte les produits et services adaptés à vos besoins.
La glace figure parmi les desserts incontournables des restaurants et de la gourmandise estivale favorite des petits et des grands. Glaces à l¿eau, crèmes glacées ou sorbets aux fruits, leur fraîcheur n¿a pas fini de séduire vos clients et avec l¿étendue du catalogue Transgourmet, vous saurez les combler.
Aucun historien ne sait créditer la création du délicieux dessert glacé, mais ses premières traces pourraient remonter jusqu¿à 3000 ans avant notre ère !
Les premiers consommateurs de glace seraient les chinois, qui mélangeaient du lait de chèvre avec du miel et des écorces aromatiques, qu¿ils faisaient refroidir de façon artificielle (et très ingénieuse). Mais on retrouve des traces écrites de recettes glacées seulement à partir de 400 avant J-C, en Perse. Là-bas, Alexandre le Grand aimait déguster une macédoine de fruits mélangée à du vin et du miel, rapidement refroidie dans de l¿eau glacée. Les conquêtes romaines ont ramené cette recette sur le continent européen et l¿ont propagée à travers leurs territoires conquis
Il s¿agissait alors d¿un met d¿excellence, réservé aux élites, tant il était rare et coûteux, puisqu¿on pouvait déguster cette ¿glace¿ seulement en hiver. Perdue lors de la chute de l¿Empire Romain, la glace retrouve ses lettres de noblesse grâce aux Templiers et leurs croisades.
Aujourd¿hui, il n¿existe pas un seul type de glace, mais plusieurs sortes aux recettes et procédés de fabrication propres.
La glace à l¿eau est, certainement, la sucrerie la plus régressive qui existe. Présentée sous forme de tube à pousser, de bâtonnet allongé ou d¿une forme originale, comme une étoile, une fusée ou encore une tête de chat, la glace à l¿eau rafraîchit et régale les papilles.
Son procédé de fabrication est très simple et peut facilement être reproduit chez soi :
On mélange de l¿eau froide avec du sirop et/ou une purée de fruits.
On ajoute du sucre, un peu de jus de citron, du sucre pétillant ou autres arômes alimentaires.
On coule le mélange dans des moules spéciaux.
On met au congélateur pour 1h minimum.
La crème glacée, comme son nom l¿indique, est une crème onctueuse à base de produits laitiers, que l¿on va rendre glacée. Les recettes de crème glacée sont diverses. Il y a :
La glace industrielle, obtenue par la congélation d¿un mélange pasteurisé de produits laitiers.
La crème glacée, composée de jaunes d¿oeufs, de lait, de crème de lait, de sucres et de parfums.
La crème glacée artisanale, à base de lait, de crème et de sucre, auxquels on ajoute des arômes naturels ou d¿autres ingrédients de qualité.
Les procédés de fabrication sont similaires, avec une phase de pasteurisation et de maturation, avant de passer au turbinage. C¿est cette étape qui va offrir sa texture à la glace.
La composition du sorbet se distingue d¿une glace artisanale ou industrielle par l¿absence de matière grasse animale, remplacée simplement par de l¿eau. En effet, le sorbet est plus proche d¿une glace à l¿eau, puisqu¿il se compose de fruits, d¿eau et de sucre. Néanmoins, cette différence empêche aux saveurs d¿être aussi prononcées que celles d¿une crème glacée. C¿est pourquoi les sorbets artisanaux et les sorbets plein fruits sont de plus en plus recherchés pour leur forte teneur en fruits et donc en goût.
Comme nous l¿avons vu, la composition et la préparation d¿une glace et d¿un sorbet diffère, mais d¿autres points les opposent :
Les parfums : les sorbets sont quasi systématiquement aux fruits, tandis que côté glace, on retrouve plus facilement des parfums comme caramel au beurre salé, chocolat, mais aussi fruit de la passion ou fraise.
Les calories : qui dit produits laitiers, dit calories. Les glaces sont donc plus gourmandes que les sorbets, plus adaptés à une dégustation légère et sans excès.
La teneur en fruits : si la glace offre plus de richesse en matière de parfums, le sorbet sera beaucoup plus fruité, notamment le sorbet plein fruit.
Au fil des années, les glaces et sorbets ont vu leur éventail de parfums s¿enrichir de saveurs gourmandes, généralement utilisées en cuisine professionnelle. On y retrouve des saveurs salées, comme le mélange tomate et basilic, huile d¿olive ou yaourt glacé, ou encore des glaces à la Chartreuse, au Génépi ou au Marc de Bourgogne. À ces nouveautés s¿ajoutent des créations originales en trompe-l¿oeil ou des imitations de pâtisseries givrées, telles que le citron, la noix, l¿orange ou le marron givrés.
Découvrez la gamme de glaces et sorbets sélectionnés par Transgourmet, votre grossiste alimentaire ambiants, produits frais et surgelés. Proposez à la carte de votre établissement les saveurs de votre région en bacs, des crèmes glacées en cônes ou des sorbets sur bâtonnets. Accompagnez vos repas traiteur de ces desserts faciles à conserver et à servir à vos clients. Transgourmet vous livre 6j/7 dans des camions multi-température pour permettre une conservation optimale de votre commande, notamment lorsqu¿il s¿agit de glaces. Commandez tous vos produits alimentaires et non-alimentaires auprès d¿un seul fournisseur et profitez d¿une livraison unique. C¿est la garantie d¿un gain de temps précieux dans les métiers de la restauration, que nous connaissons par cœur.
Faites confiance à Transgourmet et son service destiné aux professionnels. Laissez-vous guider à travers notre site et notre appli, notre offre et nos différentes gammes de produits, accompagné par un.e conseiller.e dédié.e. qui saura vous mettre le pied à l¿étrier.