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“J’aime les gens et j’ai envie d’agir pour eux”

Isabelle Del Olmo est d’une nature positive. Un état d’esprit qui s'accorde bien avec sa mission de responsable QHSE et qui transparaît dans chacune des initiatives qu'elle engage pour nos clients comme nos collaborateurs.

Depuis votre arrivée en 1989 chez Transgourmet, votre parcours a été très riche !

En effet ! J’ai d’abord occupé un poste d’approvisionneur durant plusieurs années puis j’ai été télévendeuse, responsable service client, responsable opérationnel qualité et, depuis 3 ans, je suis responsable QHSE. Je suis donc en charge de la qualité, l'hygiène, la santé-sécurité au travail et l'environnement.

 

Une mission plurielle donc ! Concrètement, quel est votre périmètre d'intervention ?

J'interviens sur la qualité de service, un sujet essentiel car la satisfaction client est très importante chez Transgourmet. Je m'occupe aussi de la sécurité des denrées alimentaires, c’est-à-dire l'hygiène, la conservation des produits, les procédures... Tout ce qui fait que le produit livré est sûr et sain. La formation de nos collaborateurs en matière de sécurité est aussi très importante, tout comme l'optimisation de leurs conditions de travail. C’est un des aspects particulièrement intéressants de ma mission parce qu’on est sur de l'humain. Faire évoluer les états d'esprit, cela prend du temps mais c'est un beau challenge ! La partie environnement est liée aux choix vertueux que nous faisons : bâtiment, traitement des déchets… Les sujets ne manquent pas !

 

Votre expérience vous donne un regard transverse. Cela vous aide-t-il dans vos missions ?

Oui, c’est même une force. Mon parcours m'a apporté une grande culture du fonctionnement de l'entreprise. Je connais aussi très bien les collaborateurs et leurs personnalités. Cela me permet de m'adapter à tous les interlocuteurs, ce qui est très utile quand on fait du management transversal.

 

Le site de Saint-Loubès est pionnier d’un point de vue environnemental. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Saint-Loubès est classé BREEAM* niveau “Very good”. Cette certification témoigne de tout ce qui a été mis en œuvre dès la conception du bâtiment pour limiter son impact sur l'environnement. L'éclairage varie ainsi en fonction de la luminosité, ce qui génère des économies d'énergie. Le toit est également équipé de panneaux photovoltaïques qui génèrent environ 15 % de l'électricité de l'établissement. De nombreux arbres ont aussi été plantés.

 

Outre l’écologie, la solidarité est aussi très présente à Saint-Loubès. Parlez-nous des initiatives mises en place récemment ?

Cet été, notre responsable service client et notre directeur d'exploitation ont souhaité apporter de l’aide aux pompiers mobilisés par les incendies. Nous avons donc envoyé gracieusement des véhicules avec tout ce qui pouvait leur être utile pour manger ou s'hydrater. Un de nos clients nous a sollicités aussi car il avait été réquisitionné pour préparer des repas pour les pompiers. Nous avons donc tout mis en œuvre pour leur livrer tous les produits nécessaires afin que leurs préparations soient réalisées le plus vite possible. Tous les collaborateurs qui ont agi durant cette crise l'ont vraiment fait avec engagement.

 

Quelles sont les autres actions que vous avez menées ?

Les dons alimentaires font partie de notre culture d’entreprise. Nous travaillons depuis longtemps avec les Restos du Cœur, la Croix-Rouge ou le Secours populaire. Sous l’impulsion de collaborateurs ou à mon initiative, d’autres partenariats ont été engagés pour soutenir des causes précises. Je pense par exemple aux boîtes de Noël destinées aux personnes en situation de précarité ou à la collecte de vêtements lorsque le conflit a démarré en Ukraine. Cela peut être aussi des petites choses toutes simples qui profitent à tous, comme la mise en place d'une boîte à livres en salle de pause.

 

Ces gestes de solidarité participent-ils au bien-être au travail ?

Oui complètement. Et le bien-être au travail est un sujet sur lequel nous voulons renforcer notre action. Par exemple depuis juin 2022, j’ai mis en place des massages d’un quart d’heure pour les collaborateurs deux fois par semaine. L’idée m’est venue en travaillant sur le sujet des troubles musculosquelettiques, notamment pour les préparateurs de rolls dont le métier est très pénible physiquement. Dès le départ, les massages ont été ouvertes à tous. Même si j'étais convaincue de ses bienfaits, je ne pensais pas que cette action rencontrerait un tel succès ! Les collaborateurs vivent ces 15 minutes comme une bulle de bien-être. Certains m'ont dit qu'ils se sentaient plus apaisés, plus à l'aise pour travailler grâce à cette parenthèse dans leur journée.

 

Plus personnellement, d'où vous vient votre sensibilité à la RSE ?

Avant tout, j'aime les gens et j’ai envie d'agir pour eux. Et puis j’ai grandi à la campagne alors la protection de l’environnement me touche aussi. Dans mon métier, j'aime tout ce qui est positif, que le travail se déroule dans la fluidité et que la qualité soit au rendez-vous bien sûr ! Je ne sais pas vraiment si c’est de la RSE au sens strict mais j'aime que nos clients soient heureux ! Agir pour cela chaque jour me remplit de joie.

 

Quels vont être les prochains défis de Transgourmet en matière de RSE ?

Face aux changements sociétaux que se sont produits depuis la crise du Covid, je pense que, pour Transgourmet et bien d'autres entreprises, l'humain devra plus que jamais être au centre des décisions. Consulter, co-construire, faire en sorte que les personnes se sentent davantage parties prenantes… Nous avons tous besoin les uns des autres pour avancer. À mon sens, la vraie valeur ajoutée d’une entreprise se crée de cette façon.

 

*La certification BREEAM, ou Building Research Establishment Environmental Assessment Method, créée en 1990 est devenue le standard international pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment pour une architecture plus écologique.

 

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