Gaspillage alimentaire : un partenariat qui a du sens avec Too Good To Go
Parfois, une situation de crise peut donner naissance à de belles collaborations. C’est le cas entre Transgourmet et Too Good To Go. Notre partenariat s’ancre maintenant dans la durée et bénéficie ainsi à notre combat commun contre le gaspillage alimentaire.
Des solutions pour faire face à la crise
2020 a été une année inédite dans bien des domaines, notamment pour la gestion de nos stocks et la lutte contre le gaspillage alimentaire. La crise du Covid qui a débuté en mars 2020 a entraîné de façon soudaine de nombreux surstocks.
Afin de sauver un maximum de marchandises, nous avons donné la priorité aux dons de produits alimentaires. Ainsi, en 2020, plus de 1 500 tonnes ont été offertes à des associations caritatives, soit deux fois plus qu’en 2019. Mais les dons ne pouvaient suffire à sauver nos stocks. Il nous a fallu mettre en place de nouveaux canaux pour notre marchandise. C’est ainsi qu’est né le partenariat avec Too Good To Go.
La lutte contre le gaspillage alimentaire nous unit
Too Good To Go a été lancé en 2016 suite à un constat impossible à accepter : un tiers de la production mondiale de nourriture est jetée ! En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Too Good To Go a ainsi créé une application qui connecte des commerçants ayant des invendus avec des particuliers qui les récupèrent, à petit prix, sous forme de paniers surprise.
Le concept s’appuie sur une relation gagnant-gagnant-gagnant : commerçant, utilisateur et planète. Le commerçant ne jette plus ses produits et les fait découvrir à de nouveaux clients. Le particulier récupère de bons produits à coûts attractifs et s'engage concrètement contre le gaspillage alimentaire. C’est tout naturellement que nous avons mis en place ce partenariat avec Too Good To Go, unis par la même démarche solidaire et écologique.
Les paniers Transgourmet possèdent une particularité : ils contiennent des produits traditionnellement destinés à la restauration. Mais là, ce sont les consommateurs finaux qui en profitent !
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes !
La quasi-totalité de nos sites ont mis en place la solution Too Good To Go dès avril 2020. Depuis le début du partenariat, plus de 36 000 paniers ont été sauvés. Les chiffres sont en constante augmentation chaque semaine. Fin février 2021, nous avons dépassé les 1 000 paniers par semaine et les 650 consommateurs différents. Signe de satisfaction pour cette initiative : nous affichons toujours une note de 4,3 étoiles / 5 !