Futur(e)s Food : Transgourmet soutient ceux qui créent le futur de la food !
Transgourmet s’est associé avec Sirha Food, la plateforme de contenus dédiée à l’actualité du food service, et à Service Compris, « l’accélérateur de restaurateurs », pour créer Futur(e)s Food. Une initiative inédite en France qui récompense les “food-entrepreneurs” engagés, responsables et novateurs.
Promouvoir les jeunes talents, c’est encourager les food-entrepreneurs
Qui sont ces nouveaux acteurs de l'alimentation ? Ces restaurateurs, chefs, entrepreneurs, épiciers, boulangers, reconvertis et nouveaux talents qui bousculent le jeu, proposent de nouveaux codes et créent la food de demain ? Grâce à Futur(e)s Food, initiative co-créée par Transgourmet, Service Compris et Sirha Food, l’opportunité est donnée de mieux les connaître et de les soutenir !
Promouvoir les jeunes talents d’aujourd’hui implique une adaptation aux nouveaux modèles, une plus grande affinité avec notre époque. L’univers de la Food ne se réduit plus à l’assiette, aux cuisines, aux restaurants... Il est nécessaire désormais de prendre en considération une nouvelle notion : l’hybridation. Promouvoir les jeunes talents d’aujourd’hui, c’est promouvoir les food-entrepreneurs et c’est la raison d’être de Futur(e)s Food !
En créant cette initiative qui fait la part belle à la découverte, Transgourmet prouve son engagement auprès de la jeune génération et lui offre un véritable coup de projecteur. “Il était naturel d'être à la création de cet événement, explique Stéphane Landry, directeur marketing de Transgourmet. Cela témoigne de notre volonté d’être toujours plus proches des créateurs, des entrepreneurs exigeants et inspirants. Auprès de cette nouvelle scène en pleine ébullition, Transgourmet, pleinement engagé dans son époque, peut plus que jamais jouer son rôle de facilitateur.”
Des talents à dénicher, des projets à accompagner
21 dénicheurs de projets dans toute la France (journalistes, éditeurs, acteurs de l’événementiel, équipes commerciales de Transgourmet), près de 200 food-entrepreneurs et projets identifiés, 7 régions représentées, 25 projets nominés lors du Festival Omnivore de septembre 2022 à Paris et 5 lauréats, répartis par catégorie, dévoilés au Sirha de Lyon en janvier 2023… Voici les grands jalons de ce nouveau rendez-vous qui n’est ni un concours de chefs, ni une compétition saluant la virtuosité technique. Outre une dotation financière, les vainqueurs pourront également profiter d’un accompagnement pour donner une dimension et une visibilité plus fortes à leurs projets.
Ce sont donc 25 femmes et hommes restaurateurs, entrepreneurs, chefs, épiciers, producteurs ou boulangers qui ont été repérés pour participer à la première édition de Futur(e)s Food. Tous ces talents prometteurs de la food œuvrant dans la France entière partagent le même esprit novateur et un engagement commun en faveur d’une restauration écoresponsable.
5 projets récompensés à découvrir
5 lauréats, classés dans 5 catégories (agriculture, reconversion, innovation, solidaire et expérience), ont été désignés par un jury prestigieux. Les critères de sélection des heureux élus ? Tout d’abord, l’esprit d'entrepreneur : le projet devait être une pure création ou une reprise, avec une volonté d'indépendance, de diversification. Puis, l’approche novatrice : l'écoresponsabilité, la solidarité, la nature devait être présent, tout en visant à accompagner les enjeux de demain. Ensuite, être tous métiers food : le projet, qu'il soit dans ses premières années ou relancé, devait être une aventure prometteuse avec un besoin de visibilité. Enfin, le talent engagé : le projet devait manifester l'envie d'expérimenter, de défricher de nouveaux modèles et de chercher des approches inédites.
Pour sa première édition, Futur(e)s Food a ainsi récompensé La Ferme sans Nom, une ferme, une semencerie et une école Paysanne à Athis-Val-de-Rouvre (61), Baston, un restaurant et une micro-boulangerie à Bordeaux (33), Le République, une table solidaire ouverte à tous, quel que soit son budget, à Marseille (13), Les Beaux Mets, la première table bistronomique en détention ouverte au public, au cœur de la prison des Baumettes, à Marseille (13) et Bout’ à Bout’, une filière de consigne pour réemploi des emballages en verre en Pays de la Loire.
Le dernier numéro de notre Revue T met à l’honneur ces différents projets salués pour leurs idées et leurs ambitions. Des promesses d’avenir et des modèles à développer que Transgourmet est fière d’encourager et de mettre en lumière.