CAP’Handicook : les personnes en situation de handicap enfilent leurs tabliers
Le 7 mai dernier avait lieu le concours CAP’Handicook. Un événement inter-ESAT visant à promouvoir le travail réalisé par des personnes en situation de handicap. Engagés dans la sensibilisation au sujet des handicaps et dans la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé, nous sommes fiers d’avoir été partenaire de ce concours. Retour sur un événement riche de sens… et de saveurs.
Une mise en valeur du travail en ESAT
1er Concours inter-ESAT (Établissements de Service et d’Aide par le Travail), CAP’Handicook a été créé par Nicolas Cadet, Chef Cuisinier de La Table d'Émeraude (Paris 17ème). Cet établissement client de Transgourmet France est le seul restaurant du milieu protégé titré Maître Restaurateur depuis 2013. Un label exigeant, qui s'appuie sur un cahier des charges strict, mêlant professionnalisme et qualifications du chef, traçabilité et saisonnalité des produits. C’est dire si la qualité de la cuisine de La Table d’Émeraude est au rendez-vous !
Le concours CAP’Handicook vise à promouvoir le travail réalisé par des personnes en situation de handicap à travers trois objectifs :
- Encourager les participants sur la voie de la professionnalisation.
- Démontrer leur capacité à réussir.
- Changer le regard sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap dans le monde de la restauration, faciliter leur insertion et lever les préjugés.
Une édition aux petits oignons
La 3ème édition du concours s’est tenue à L'École de Paris des Métiers de la Table (EPMT). Transgourmet a fourni les produits pour le petit déjeuner. Réunis autour de mini-viennoiseries, les participants ont ainsi partagé un moment de convivialité avant de relever leurs manches.
Le concours était présidé par Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Élysée, nommé ambassadeur de la gastronomie, au nom du Président de la République. L’événement comptait cette année un invité d’honneur non moins prestigieux : le chef 2 étoiles Michel Sarran, qui intègre dans ses équipes des personnes en situation de handicap.
Cinq équipes comprenant deux binômes (un de cuisiniers et un de serveurs) ont participé au concours, accompagnées par leur moniteur. L’épreuve consistait à réaliser et servir un plat et un dessert pour six personnes. Durant deux heures, les participants ont déployé toute leur énergie et fait preuve d’un grand professionnalisme. Résultat : de très belles réalisations et un jury conquis.
Et les lauréats sont…
L’ESAT Bastille a été désigné vainqueur et le trophée 2021 a été remis à son équipe. Non moins méritante, la suite du palmarès se compose de l’ESAT Le Castel (Coup de cœur du jury), l’ESAT Aurore (Prix du meilleur service) et l’ESAT Berthier (Prix du meilleur plat).
Bravo aux lauréats et aux équipes organisatrices pour cette très belle initiative ! Rendez-vous l’année prochaine pour une édition nationale !
Mais au fait, qu’est-ce qu’un ESAT ?
Les Établissements de Service et d’Aide par le Travail sont des structures médicaux-sociales au sein desquelles des travailleurs handicapés exercent une activité professionnelle. Les ESAT proposent aux personnes handicapées diverses activités à caractère professionnel ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif visant à favoriser leur épanouissement personnel et social.