Livret développement durable : notre nouvelle stratégie RSE se révèle dans l’édition 2022
Notre actionnaire Coop a présenté en février 2022 “des paroles aux actes”, sa nouvelle stratégie RSE. Déclinée en objectifs concrets et mesurables, elle vise à améliorer significativement les actions de Développement Durable à l’échelle du Groupe. Cette stratégie RSE a nourri celle de Transgourmet France. Le livret développement durable 2022 en révèle les points saillants.
Agir pour passer des paroles aux actes
Le développement durable est un principe profondément ancré dans l’ADN de Coop et au sein du Groupe. Il est mis en œuvre quotidiennement avec une volonté clairement affichée : ne pas se contenter de parler mais agir concrètement. C’est donc tout naturellement que la nouvelle stratégie RSE 2022-2026 de Coop a été dénommée “Des paroles aux actes”.
Coop y aborde toutes ses actions pour un monde durable, visant à apporter une contribution positive en faveur de l’Homme, des animaux et de la nature, et veillant à ce que son activité n’ait pas d’impacts négatifs. Plus de 400 actes, qui récapitulent toutes les mesures déjà prises dans les secteurs d’activité du groupe, sont présentés en détail sur www.des-paroles-aux-actes.ch.
Une vision à horizon 2026
Transgourmet a hérité de l’esprit pionnier de Coop en matière de développement durable. Cela se traduit aujourd’hui par 22 objectifs à atteindre d’ici 2026 sur toutes les dimensions de la RSE. Une feuille de route que Transgourmet France a intégrée à sa stratégie.
En cohérence avec la politique de Coop, nos actions s’articulent désormais autour de trois piliers qui couvrent tous les champs de la RSE :
• Pilier 1 : les produits et services, pour contribuer à une alimentation durable.
• Pilier 2 : les process et outils, pour mettre en œuvre les meilleures pratiques.
• Pilier 3 : les collaborateurs, pour garantir leur sécurité et développer leurs compétences.
Chez Transgourmet, nous avons fait le choix d’ajouter un quatrième pilier socle, et transverse, qui pilote les trois premiers :
• Gouvernance et Société, pour agir positivement sur la Société avec nos parties prenantes.
L’édition 2022 de notre livret développement durable est structurée autour de ces grands axes.
Des champs d’actions aussi vastes que passionnants
Outre le bilan, les actions marquantes de chaque pilier et les objectifs à atteindre, notre nouveau livret développement durable 2022 offre également l’opportunité à Anne Dolci, Directrice QHSE (Qualité Hygiène Sécurité et Environnement) et Éric Decroix, Président de Transgourmet France, de présenter les points clés de notre nouvelle stratégie RSE.
De nombreux sujets sont ainsi évoqués parmi lesquels :
• La poursuite du développement du One Stop Delivery pour optimiser le transport de nos marchandises,
• L’investissement dans les sources d’énergies renouvelables (solaire, biogaz, biodiesel) pour accélérer notre transition énergétique,
• La mise en place de nouveaux schémas de livraison en centre urbain,
• L’accompagnement de nos fournisseurs pour aller avec eux vers une offre plus responsable (évaluation des pratiques sociales, des conditions de production allant des pratiques agricoles au bien-être animal…),
• Le développement d’une politique santé et sécurité au travail pour nos collaborateurs avec un renforcement des organisations, compétences et process.
Sur tous ces sujets, nous avons bien l’intention de poursuivre notre chemin et la dynamique engagée depuis plusieurs années. Plus que jamais, nous voulons accélérer partout où nous le pouvons !