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Kom&Sal : un partenariat qui en dit long sur nos convictions

Cheffe autodidacte, Nadia Sammut, issue d’une lignée de cuisinières, a construit son « monde au goût meilleur » à Cadenet dans le Vaucluse, autour de sa table gastronomique récompensée par une étoile verte, son bistrot, sa meunerie pâtisserie boulangerie Kom&Sal et son centre de formation.

Avec Kom&Sal, l’entrepreneuse veut rassembler autour de produits qui font la différence. Une approche dans laquelle Transgourmet se reconnait et qui a donné naissance à un partenariat inédit. 

Des épreuves dont elle a fait une force

Si aujourd’hui Nadia Sammut construit sereinement son “monde au goût meilleur”, son chemin de vie a débuté de façon sinueuse. Elle découvre tardivement qu’elle est cœliaque, une maladie qui la prive de gluten, de lactose et de la convivialité des repas, mais la jeune femme choisit de faire de ce handicap sa force. Elle crée alors un monde de goûts et de plaisirs compatibles avec les exigences que lui impose son corps.

Son approche est inspirée et en conscience de l’écosystème qui l’entoure. Elle travaille directement à partir de la graine, des semis, pour créer ses propres matières premières (céréales et légumineuses) dans le respect de son terroir provençal. Elle s’allie également à des lycées agricoles pour planter, entre autres, d’anciennes variétés de pois chiche, son légume sec fétiche “car il nécessite peu d’eau et apporte de l’azote au sol”. Elle crée aussi son propre moulin pour choisir librement sa mouture et panifier elle-même. Avec son restaurant, l’Auberge de la Fenière, elle valorise une alimentation nourricière et une agriculture vertueuse. Son établissement est, de plus, un lieu de formation et abrite un potager-laboratoire.

 

Derrière le projet de vie, un vrai projet de société

Kom&Sal, sa marque de produits de meunerie, pâtisserie et boulangerie engagée, bio, végan, libres de gluten et de lactose, a vu le jour dans cet endroit inspirant. Son nom fait écho à la commensalité, l’art de manger ensemble. Un plaisir dont la cheffe a longtemps été privée. “J’avais envie de créer une entreprise qui reflète l’écosystème vivant de la semence jusqu’à l’assiette, précise Nadia Sammut. Cela implique de se reposer des questions sur toute la chaîne de production dans le respect du lien à la terre, qui doit être intégré dans l’ensemble de nos problématiques.”

Elle souhaite ainsi œuvrer à l’émergence d’une société plus durable et solidaire en embarquant dans sa démarche innovante et respectueuse tous les volontaires (agriculteurs, restaurateurs, boulangers, consommateurs…) afin qu’ils dupliquent le projet pour soutenir des filières vertueuses.

 

Une rencontre avant tout humaine

La relation entre Transgourmet et Nadia Sammut s’est construite “avec l’intelligence du cœur”, comme aime à le préciser la cheffe. Innover dans le respect des hommes et de l’environnement, explorer de nouvelles saveurs, de nouvelles techniques, rassembler autour de produits qui font la différence… Ces convictions communes ont donné naissance à un partenariat inédit.

“Nous partageons la volonté de proposer des produits de qualité, créés en conscience depuis la terre jusqu’à la table pour opérer un changement systémique, explique Nadia Sammut. Ensemble, nous voulons aussi sensibiliser à de nouvelles manières de travailler et de cuisiner.” Aujourd’hui, plus qu’un distributeur, Transgourmet est un maillon de la chaîne de valeur imaginée par l’entrepreneuse, le passeur de son engagement et de ses produits pour qu’ils arrivent jusqu’au consommateur final.

 

Du sens dans la différence

“Nadia Sammut travaille avec des matières vivantes telles que les farines fraîches et le levain naturel, précise Stéphane Landry, directeur marketing de Transgourmet. Ses pains aux goûts saillants et uniques apportent une vraie émotion. Kom&Sal permet à nos clients de l’hôtellerie de renouveler leur buffet petit-déjeuner, à nos clients de la restauration de substituer leur offre de pain actuelle avec des pains différenciants, à nos clients de la boulangerie-pâtisserie de proposer une offre sans gluten, ou tout simplement d’afficher leur engagement avec une expérience porteuse de sens à leurs clients.”

Transgourmet distribue en exclusivité les produits Kom&Sal (pains, biscuits, cakes, gressins...) pour le food service. Et pour aller encore plus loin dans ce partenariat vertueux, ce sont des navettes Transgourmet qui circulent régulièrement du Sud vers le Nord qui s’arrêtent en chemin pour venir récupérer les produits Kom&Sal, les acheminer en Ile de France, là où ils sont stockés pour être disponibles pour tous les clients en France, du jour pour le lendemain.

 

Miser sur l’intelligence collective

Le rêve de Nadia Sammut aujourd’hui ? “Que chaque région ait son Kom&Sal pour soutenir des filières vertueuses !” La collaboration avec Transgourmet ouvre le champ des possibles. Les produits Kom&Sal déjà livrés partout en France permettent en effet aux convictions portées par la marque de se diffuser plus largement. Avec ce partenariat, Transgourmet agit ainsi en cohérence avec son engagement de contribuer à une alimentation durable et responsable.

Le lancement de la collaboration entre Kom&Sal et Transgourmet mobilise des conseillers culinaires et les équipes commerciales positionnés sur les clientèles premium. Un catalogue dédié met en valeur une vingtaine de produits. De nouvelles références s’ajouteront bientôt. L’histoire ne fait que commencer…

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