EGalim, les nouvelles règles du jeu pour la restauration collective et commerciale
EGalim, la loi dite Agriculture et Alimentation, a été adoptée par le Parlement le 2 octobre 2018 et promulguée le 1er novembre de la même année. Elle entend réguler l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et œuvrer pour une alimentation saine et durable. Certaines de ses dispositions ont un impact direct pour nos clients. En tant que partenaire, nous leurs proposons de les accompagner avec des solutions concrètes.
Une réforme en profondeur de l’agriculture et de l’alimentation
La loi EGalim, issue des États Généraux de l’Alimentation, poursuit plusieurs objectifs : permettre aux agriculteurs d'avoir un revenu digne en répartissant mieux la valeur, améliorer les conditions sanitaires et environnementales de production, renforcer le bien-être animal, favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous et, enfin, réduire l'utilisation du plastique dans le domaine alimentaire. Cette réforme concerne ainsi les relations commerce-industrie, la filière agroalimentaire et principalement les acteurs de la restauration collective, mais aussi commerciale.
Nous accompagnons nos clients
Les décrets d’application de la loi EGalim, notamment ceux relatifs à la composition des repas servis dans les restaurants collectifs, et ceux applicables dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, comme l’interdiction des ustensiles de cuisine en plastique, s’échelonnent sur plusieurs mois et années. Pour chacune de ces prochaines étapes, nous confirmons notre rôle de facilitateur en proposant à nos clients des solutions et alternatives performantes.
- Depuis le 1er novembre 2019
INTÉGRER UN MENU VÉGÉTARIEN
La restauration collective scolaire a l’obligation d’intégrer un menu sans protéine animale 1 fois par semaine.
Nos solutions :
- Dans notre outil d’élaboration des menus et de commande e-Quilibre, un menu végétarien est intégré automatiquement 1 fois par semaine dans les plans de menus de nos clients.
- Toujours via notre application e-Quilibre, nos clients ont également accès à des recettes végétariennes.
- Nous mettons à disposition de nos clients de la restauration collective, comme de la restauration commerciale, une revue de gamme (catalogue) « Végétarien et Vegan ».
- Depuis le 1er janvier 2020
INFORMER LES CONSOMMATEURS
Les convives des restaurants collectifs doivent être informés, une fois par an, par voie d'affichage et par communication électronique, de la part des produits éligibles entrant dans la composition des repas qui leur sont servis. Cette information doit également faire état des démarches menées par les entreprises de restauration pour développer l'acquisition de produits issus du commerce équitable.
Notre solution :
Pour faciliter le recensement de ces informations, nous mettrons à disposition de nos clients qui le souhaitent toutes leurs statistiques d’achats de produits labellisés éligibles à Egalim.
SUPPRIMER LA VAISSELLE JETABLE EN PLASTIQUE
L’interdiction des gobelets, verres, assiettes, distribués ou vendus vides, est entrée en vigueur pour tous les types de restauration. Sont exclus de cette obligation, jusqu’en juillet 2021, les gobelets, verres, assiettes, distribués ou vendus remplis car ils sont alors considérés comme emballages. Les produits en bioplastique biodégradable, ceux qui sont compostables à domicile et les produits biosourcés à 50% ne sont pas concernés. Les pailles, couverts, mélangeurs et pics à steak seront, quant à eux, interdits à partir du 1er janvier 2021.
Notre solution :
Depuis 2019, nous proposons déjà des alternatives au plastique avec une gamme de vaisselle en bambou, carton et en bagasse (fibres issues des tiges de canne à sucre). Dans l’hypothèse, qui reste à confirmer au printemps, que d’autres contenants tels que les boîtes à salade et les plateaux repas soient interdits à leur tour, nous disposons aussi d’alternatives de ces contenants en bagasse. Notons enfin que la vente de vaisselle jetable en plastique reste légale dans la mesure où nos clients les utilisent remplis jusqu’à l’échéance 2021.
Depuis décembre dernier, nos clients peuvent avoir un aperçu de toutes les alternatives au plastique que nous proposons au travers de notre revue de gamme « Usage unique ».
- À partir du 1er juillet 2021
METTRE À DISPOSITION DES « DOGGY BAGS » EN RESTAURATION COMMERCIALE
Les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place auront l’obligation de mettre à la disposition de leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables permettant d'emporter les aliments ou boissons non consommés sur place (à l'exception de ceux mis à disposition sous forme d'offre à volonté).
Notre solution :
Lancement en avril 2020 d’une gamme « Delivery », à savoir des emballages spécifiquement adaptés en cartons.
- Au plus tard le 1er janvier 2022
SERVIR DES PRODUITS RESPONSABLES
Les collectivités, quelles qu’elles soient, devront servir à leurs convives des repas composés (en valeur en HT) d’au moins 50 % de produits éligibles à Egalim dont 20 % de produits Bio.
Notre solution :
Au travers de nos différents réseaux, nous proposons à nos clients une offre large de produits labellisés, notamment des produits Bio (près de 3 500 références) et sous Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine - SIQO (Label Rouge, AOP/AOC, IGP – près de 1 200 références). Nous offrons désormais la possibilité de filtrer les produits par type de labels sur notre site e-Gourmet.
Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/