e-Quilibre : notre solution vous accompagne dans l’évolution de la loi EGalim
e-Quilibre est notre outil digital pour la restauration collective. Il facilite l’élaboration de vos menus et vos achats alimentaires dans le respect de votre budget, des besoins nutritionnels de vos convives et de la réglementation en vigueur notamment la loi EGalim. Les récentes évolutions de cette loi sont déjà intégrées à notre solution digitale pour vous permettre de répondre à ses exigences en toute simplicité et de vous concentrer sur l’essentiel.
Une réglementation qui évolue
L’adoption de la loi climat et résilience en juillet 2021 a des conséquences sur la loi EGalim. De nouvelles dispositions ont été votées, s’ajoutant ainsi aux anciennes :
- Le menu végétarien est pérennisé de façon hebdomadaire dans les écoles et une option végétarienne quotidienne pourra être expérimentée dans les écoles volontaires ;
- La viande et le poisson durables et de qualité seront à intégrer dans les menus à partir du 1er janvier 2024 pour 60% en restauration collective privée et 100% en restauration collective publique, c’est-à dire-gérée par l’État ;
- De nouvelles règles sont aussi à noter dans les 50% de produits de qualité et durables dont 20% de bio obligatoires au 1er janvier 2022 : les produits issus du commerce équitable sont maintenant inclus et les produits avec certification environnementale de niveau 2* éligibles jusqu’en 2026 (au lieu de 2029) ;
- Les restaurants d’entreprises privés seront concernés par les 50% de produits de qualité et durables dont 20% de bio à partir de janvier 2024.
e-Quilibre en accord avec ce nouveau contexte
e-Quilibre a été imaginé pour nos clients de la restauration collective avec la volonté de simplifier la gestion de leur activité au quotidien. Maîtrise du budget, équilibre nutritionnel, réduction du gaspillage alimentaire… L’accompagnement est complet. e-Quilibre s’est aussi adapté immédiatement aux dispositions d’EGalim. Avec les récentes évolutions de la loi, notre solution digitale s’ajuste encore pour répondre au mieux aux attentes de nos clients.
Tous les clients concernés par EGalim devront respecter les quotas d’approvisionnements durables. e-Quilibre propose un menu végétarien par semaine et des trames de menus qui répondent aux 50% de produits de qualité et durables dont 20% de bio. Notre solution a également prévu les adaptations qui seront applicables à la restauration collective privée.
Plus de simplicité pour analyser vos achats
Nous allons même plus loin dans notre accompagnement. Nous sommes en effet en mesure de fournir à nos clients leurs statistiques de produits éligibles à EGalim achetés sur une période donnée. Transgourmet travaille actuellement sur un tableau de bord qui présentera sous forme de graphiques les pourcentages de ces produits éligibles commandés. Il suffira à nos clients de contacter notre service commercial pour avoir accès à ces données. Une façon simple de prendre du recul sur leurs achats et de pouvoir également justifier facilement leurs choix. Les nouvelles règles imposées par EGalim vont contraindre encore plus fortement le quotidien de nos clients. Nous en avons conscience. Mais grâce à e-Quilibre et nos statistiques facilitateurs, ils bénéficieront malgré tout de plus de temps pour se concentrer sur leur cœur de métier.
* Respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement.